Ils sont fous, ces critiques !!

Publié le par JC Lebourdais

Le debat semble faire rage, depuis une semaine, a propos du contenu du 33eme et nouvel album d'Asterix, tant dans la presse que sur les forums BD un peu partout.

De mon point de vue, la situation est pourtant simple et n'appelle pas tant de controverse. L'Asterix que j'aime relire inlassablement a cesse de paraitre a la mort de son co-createur Rene Goscinny, il y a pres de 25 ans. Le personnage dont les aventures paraissent aujourd'hui en album est un homonyme sans aucun rapport, une enseigne de merchandising qu'on doit continuer a faire vivre pour pouvoir continuer a nous faire acheter des figurines Atlas peintes a la truelle en Chine et des autocollants repositionnables par  wagons de doubles dans des boites d'ersatz de fromage.

Je finirai probablement par acheter ce nouvel album si je le trouve d'occasion a moitie prix chez un bouquiniste, mais rien d'urgent.

En tant que grand collectionneur d'Asterix (je devrais dire vieux et pas grand...), tout autant que consommateur de comics et de manga, je me dois de reconnaitre qu'Uderzo est un dessinateur exceptionnel et que ce doit etre assez amusant de le voir dessiner un clone de Superman, pres de cinquante ans apres sa prestation sur Capitaine Marvel Jr..

Nostalgie, quand tu nous tiens...

Publié dans Comics

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article